top of page

Conclusion

Le bioplastique semble etre une bonne alternative au plastique traditionelle (plastique qu'on utilise dans la vie quotidienne) néanmoins il y a des inconvénients:
 
Les bioplastiques sont des plastiques issus des bio polymères qui eux proviennent soit des organismes vivants soit des molécules polymérisables issues de réactions pétrochimiques. Les bios polymères sont obtenus par deux méthodes, soit la fermentation soit l’utilisation de plantes modifiées génétiquement. La fermentation consiste à obtenir des bio polymères à partir des bactéries dont les polymères sont directement bio synthétisés par l’accumulation dans le cytoplasme des bactéries qui se servent de l'amidon contenu dans les plantes. De cela on obtient alors un ‘bio polymère’. Ou à partir de l’acide lactique. Pour cela, les bactéries sont placées avec l’amidon qu'elles vont  dévorer, ce qui ensuite induit la formation d'acide lactique. Ce dernier va encore être polymérisé pour devenir un acide poly lactique. Le deuxième est, comme son nom l’indique, l’utilisation des plantes qui sont modifiées génétiquement. Mais tous ces procès nécessitent plusieurs réactions chimiques donc ses bios polymères ne sont pas tout à fait bio. Ainsi, si on veut fabriquer des bioplastiques assez résistants, il nous faut une très grande quantité d’amidon ce qui va coûter très cher en matière de culture.
 
Mais, cela peut nous aider à limiter l'utilisations des ressources fossiles et contribuer contre les gaz à effets de serre. De plus les bioplastiques dégradables peuvent aussi être une solution pour les sacs plastiques abandonnés, et causer moins de morts d'animaux marins et susciter moins de dégâts sur l'environnement.
 
Néanmoins il ne faut pas oublier que l'utilisation d' autres ressources pour obtenir ces polymères, ou on risquerait d'utiliser beaucoup trop d'eau et  des ressources végétales qui sont aussi nécessaires pour nourrir les hommes. En outre il ne faut pas oublier que les bioplastiques ne sont pas tous dégradables dans la nature, les bioplastiques peuvent aussi être composés des produits chimiques .
 
C'est la raison pour laquelle il faut continuer à chercher une alternative pour remplacer le plastique et fabriquer des plastiques avec des bio sources et non pas biodégradable qui ne peut pas être durable et solide dans toutes les domaines. Mais  les bioplastiques semblent quand même une bonne alternative pour les plastiques jetables qu'on utilise beaucoup (les affaires de pique-nique, les sacs de poubelles, les emballages des mouchoirs..etc)
bottom of page