BIOPLASTIQUE
LE PLASTIQUE

L'histoire du plastique
Le plastique est une invention assez récente comparée aux autres matériaux traditionnels.
-
En 1846, par traitement de cellulose dans un bain d'acide nitrique, on obtient le premier "plastique" : une sorte de plastique un peu fade, l'ancêtre du plastique tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est la nitrocellulose. Cependant, ce produit s'avérait être dangereux car en le séchant on obtenait un matériau explosif. Néanmoins, la nitrocellulose sera utilisée pour la fabrication d'objets de décoration, d'accessoires vestimentaires, de dents artificielles, et de balles de ping pong....
-
On invente le collodion. Puis en 1862 Parkes présente à l’Exposition Internationale de Londres, la Parkesine, un nouveau matériau obtenu par la dissolution de la nitrocellulose dans l’alcool.
-
En 1870, le premier plastique synthétique ou artificiel fut fabriqué par les frères Hyatt: le Celluloïd. Il remplacera l'ivoire des boules de billards et ainsi mettra fin au massacre des éléphants !
-
En 1907, le chimiste belge naturalisé américain Leo Hendrik Baekeland vient rivaliser avec les frères Hyatt en mettant au point le procédé qui permet d'obtenir le premier plastique 100% synthétique thermodurcissable, la Bakélite. Elle présente de nombreuses propriétés intéressantes : elle est résistante à la chaleur et à de nombreux produits chimiques, isolant électrique, légère et semi-transparente. D'ailleurs, elle fait concurrence à la porcelaine et au celluloïd. On l'utilisera pour la fabrication téléphones, radios, appareils photo, cendriers, tableaux de bord d’automobiles.
-
En 1944 avec la Deuxième Guerre mondiale grâce à Ray Mc Intire, un des chimistes qui travaillent sur les caoutchoucs synthétiques les belligérants se sont livrés à une course effrénée pour améliorer la fabrication des premières matières plastiques et en découvrir de nouvelles, encore plus performantes, à des fins militaires… Une fois la paix revenue, les plastiques commencent une nouvelle carrière, dans la société de consommation.
Qu'est-ce que c'est?
Le plastique est une substance polymère contenant un grand nombre d’atomes de carbone, oxygène, hydrogène ou azote. S’il existe une grande variété de plastiques, on peut les regrouper en deux catégories: les thermoplastiques et les thermodurcissables.
L'étymologie
La racine grecque du mot plastique est l'adjectif plastikos qui signifie modelable.
Quelles sont ses composants?
Une matière plastique est souvent obtenue par la transformation du pétrole, une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques, ou du gaz naturel, un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4) est l’un des principaux composants.
Une molécule de masse moléculaire élevée constituée de monomères unis les uns aux autres par des liaisons covalentes, tel l'amidon et les protéines, forment un polymère. Les différentes combinaisons des monomères forment différents types de plastiques. Comme par exemple le polyéthylène qui est un des polymères les plus simples et les moins chers ou on peut fabriquer des sacs plastiques
La pollution
La fabrication de plastique représente 4% de l'industrie pétrochimique. Elle représente 10% de la masse totale des ordures ménagères, et, n'étant pas dégradables, elles forment un véritable danger pour l'environnement. Elles vont donc être cause de pollution durable. Entre 60 et 85% des déchets ramassés sur le littoral sont des plastiques.
Les avantages du plastique
• Le Plastique à des possibilités d'utilisation infinies
• Le Plastique est une matière hygiénique et aseptique
• Le Plastique est un isolant thermique à bon prix
• Le Plastique est une matière légère
• Le Plastique est flexible et maniable
• Le Plastique est une matière résistante
• Le Plastique est durable
• Le Plastique est réutilisable
• Le Plastique peut être recyclable
Les differents polymères

